Quantcast
Channel: Commentaires sur : Trois frères
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Par : Bill Boquet

$
0
0

Ce trio est fort intéressant, effectivement. J’ai lu docilement tout ce que Pascale nous a recommandé de lire. L’écart du papa ? On peut se tromper, non ? Il n’était pas le seul. Et l’on n’est jamais coupable par simple association, a fortiori pas par filiation. J’espère que la blessure s’est refermée dans le coeur des trois frères.

Un truc m’étonne et me dérange pourtant : pourquoi Philippe (qu’il me pardonne cette privauté mais Pascale m’a mis de force le nez dans l’intimité de la famille du magistrat ) est-il si hostile à l’exercice du droit de pétition ?

Dans un pays tel que la France, où les citoyens n’ont pour ainsi dire pas de droits populaires et se font engueuler magistralement quand ils « votent mal » (Constitution européenne), le droit de pétition, issu de l’Ancien Régime est souvent la dernière possibilité de faire entendre sa plainte et ses doléances sur le mode :

– Ah , si le Roi savait..!

Il est vrai que certains militants abusent de le pétition et que le peuple est souvent incité à apposer son paraphe pour des causes assez dérisoires, multiples et souvent farfelues. Il est vrai aussi qu’il existe des addicts de la pétition.

Mais j’ai de la peine à comprendre comment un homme aussi érudit, distingué, indépendant d’esprit et exerçant ses talents au sein du pouvoir judiciaire, à un niveau très élevé, comprenne forcément le rôle des avocats de la défense mais que l’instrument de la pétition, si démocratique, lui donne de l’urticaire.

Serait-ce que ce très haut magistrat se méfie des instruments politiques ?

Je suis d’autant plus surpris que j’apprécie beaucoup la forme et le fond de ses articles.

Ca m’a d’autant plus déçu que je venais de signer, par solidarité, une pétition « online » pour obtenir des « aménagements et exceptions » à la loi de prohibition tabagique décrétée dans un pays francophone voisin:

http://www.lesdissidentsdegeneve.ch

Je me suis donc senti un peu sot (mais sans regrets !) après avoir signé ladite pétition…puis lu, quelques instant plus tard, le texte de M. l’Avocat général à la cour d’appel de Paris qui n’en signe jamais.

Un coup de dés jamais n’abolira le hasard (Mallarmé).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images